11/11/2017

Winter, Marissa Meyer (2015)



                Aujourd'hui, on se retrouve pour un court article sur un livre que j'ai lu au mois de novembre. Il s'agit de Winter, le quatrième et dernier tome de la saga des Chroniques Lunaires écrite par Marissa Meyer. J'avais adoré les trois tomes précédents et c'était avec impatience et enthousiasme que je me lançais dans cette brique de presque 1000 pages.

                Je ne vais pas m'attarder trop longtemps et dévoiler le ton que va adopter cette chronique: ce dernier tome est pour moi un coup de cœur, il n'échappe pas à la règle. Je voulais juste évoquer un détail qui m'a un peu dérangée et étonnée: la couverture française. Winter est une jeune fille noire et la fille sur la couverture est blanche, j'avoue ne pas comprendre pourquoi. Je voulais en parler parce que l'autrice a fait le choix de présenter des personnages tous différents, notamment au niveau du physique et des origines. Il y a une véritable diversité, ce qui est génial dans du YA et à mes yeux encore trop peu présent, je trouve ça dommage que celui ou celle qui a conçu la couverture n'ait pas respecté ce choix.
                Mise à part ça, tout était parfait. J'ai deux sentiments qui me dominent en écrivant cette chronique: je suis à la fois heureuse d'avoir connu et lu cette saga magique et triste de devoir quitter si tôt ces personnages absolument adorables et attachants, j'ai nommé Cinder, Iko, Thorne, Cress, Scarlet et Loup.

" - Il n'y aurait pas du riz, là-dedans ? On pourrait peut-être en verser dans la tête de Cinder. 
Tout le monde le dévisagea. 
- Vous savez, pour... absorber l'humidité, ou quelque chose comme ça. Ce n'est pas un truc qu'on fait ? 
- Il n'est pas question de me verser du riz dans la tête. 
- Pourtant, je suis presque sûr d'avoir vu un reportage sur quelqu'un qui avait plongé son minicran dans un sac de riz après l'avoir oublié dans la machine à laver, et... 
- Thorne ! 
- Je voulais juste aider, c'est tout."

                Parce que c'est ce que je pense retenir de cette histoire.

                C'est à dire des personnages tous aussi originales les uns que les autres, qu'on adore voir évoluer en les suivant tour à tour et qui ont tous droit à leur happy-end bien mérité. Mais aussi un univers complexe et original, une intrigue bien ficelée, des histoires d'amour qui m'ont comblée, moi qui suis romantique et fleur bleue, de l'humour (notamment grâce à Thorne et Iko) et une réécriture de contes très réussie. Ce quatrième tome est rempli d'actions et de rebondissements, les pages, si nombreuses, défilent sous vos yeux et doigts tellement vite. Et comme les autres, ce dernier tome tient ses promesses et réunie tous les éléments qui m'ont fait tomber amoureuse de cette saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Winter, Marissa Meyer (2015)

                  Aujourd'hui, on se retrouve pour un court article sur un livre que j'ai lu au mois de novembre. Il s'agit ...