02/07/2017

#1 Mon dernier cinéma: Everything Everything (2017)


            Vous en avez sans doute entendu parler... Le roman de Nicola Yoon, Everything Everything, publié en 2015, a été adapté au cinéma sous le même nom. Le film est sorti en salles le 21 juin 2017 et j'ai eu l'occasion de le voir. En effet, j'avais encore une place sur ma carte région et ce film me faisait envie. Je me souvenais vaguement de la bande-annonce, je n'ai jamais lu le livre. C'était donc une surprise totale... qui s'est avérée être une grosse déception.
Que feriez-vous si vous ne pouviez plus sortir de chez vous ? Ni respirer l’air pur de la mer, ni sentir la chaleur du soleil sur votre visage… ni même embrasser le garçon qui vit à côté de chez vous ? "Everything, Everything" raconte l’histoire d’amour insolite entre Maddy, adolescente futée, curieuse et inventive, et son voisin Olly. Car même si la jeune fille de 18 ans souffre d’une maladie l’empêchant de quitter l’environnement confiné de sa maison, le garçon refuse que ces circonstances n’entravent leur idylle. Maddy n’aspire qu’à sortir de chez elle et à découvrir le monde extérieur et à goûter à ses premiers émois amoureux. Alors qu’ils ne se voient qu’à travers la fenêtre et ne se parlent que par SMS, Maddy et Olly nouent une relation très forte qui les pousse à braver le danger pour être ensemble… même s’ils risquent de tout perdre. 
        Je vais essayer de relever les points les plus marquants de ce film. D'abord, mon avis sur les personnages.

       Nous avons Maddy. Au départ, je l'ai trouvé assez touchante. Elle n'a évidemment pas une vie facile, ni ordinaire pour une adolescente de son âge. J'ai aimé en savoir un peu plus sur cette maladie qui m'est totalement inconnue. Mais au fil de l'histoire, je ne sais pas si c'est à cause du film et de la manière dont l'histoire est racontée, mais je l'ai trouvé assez irresponsable et immature. Je trouve qu'elle n'avait pas la maturité d'une fille de 18 ans. De plus, je l'ai trouvé un peu irresponsable. Elle fait des choix qui sont légitimes et compréhensibles, mais d'un autre côté, je pensais aux conséquences de ses actes et du coup, j'étais partagée quant à la manière dont elle souhaite vivre sa vie.

     Olly. Notre protagoniste masculin. Je trouve que ce personnage est un cliché ambulant. Le nouveau voisin qui drague sa voisine. Le nouveau voisin mystérieux, habillé de noir et torturé. Son humour ne m'a pas charmé. Il a des problèmes familiaux et je pense que si cela avait été plus développé, je l'aurais d'avantage apprécié. Il est plutôt en second plan, mis à l'écart à cause de cette histoire d'amour.

      Et quelle histoire d'amour...! Je suis une véritable fleure bleue. Les histoire d'amour, j'adore ça. Voir les personnages tomber amoureux, voir leur histoire se développer... Oui, j'adore ça. Mais ce que je déteste, ce sont les histoires d'amour remplies de clichés. Et là, il y en a à la pelle, des clichés. J'ai été très gênée, pendant la séance. Je trouve que les dialogues entre les personnages étaient creux. Leur rencontre était assez clichée aussi. Après, ce n'était évidemment pas ordinaire car pendant une bonne partie, ils communiquent par SMS. Mais une fois qu'ils se rencontrent, je trouve que les scènes n'avaient aucun charme, aucun intérêt. C'était gamin. C'était vide. De plus, le film est assez rapide (même pas 2 heures) et je trouve que l'histoire s'est développée de manière trop rapide et trop évidente.
       
      L'intrigue n'était pas des plus exceptionnelles. C'est un schéma assez typique. J'avais deviné une partie de la fin, de la grosse révélation. De plus, des points de l'histoire sont à revoir, des questions sont à soulever. Il y a des incohérences.

     Les acteurs ne sont pas très convaincants non plus. Ni bons, ni mauvais. Je trouve Amandla Stenberg (Maddy) mignonne, mais bon, c'est pas ça qui va sauver le film. Le saviez-vous? Elle est connue du grand public, suite au rôle de Rue qu'elle a joué dans le premier Hunger Games, en 2012.

       J'ai néanmoins beaucoup aimé les décors et les couleurs du film. Il y a de jolis paysages, notamment quand Maddy et Olly se rendent à Hawaï. Mais pas de quoi payer 10€ la place de cinéma.

          En bref, je suis déçue. Je ne sais pas comment est le livre, mais je n'ai pas du tout envie de le lire, désormais. Je ne sais pas si c'est une mauvaise adaptation, mais si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas comment il a pu susciter autant de critiques positives. Si vous souhaitez voir le film quand même pour vous faire votre avis, préférez la version originale. Les voix françaises sont affreuses...! Dans le même style de films, je vous conseille Nos Etoiles Contraires, beaucoup plus émouvant.



Everything Everything, film réalisé par Stella Meghie
Avec Amandla Stenberg, Nick Robinson...
1h36
     

3 commentaires:

  1. J'ai vu "Nos étoiles contraires", que j'ai adoré ! Le livre est dans ma wish list. Par contre, je ne connais pas du tout "Everything, Everything"...

    Avec tous les points que tu énumères, moi non plus ça ne me donne pas vraiment envie de découvrir et le livre et le film. :( Après, si ça ne tenait qu'à moi, je te conseillerais de quand même lire le livre.

    Je pense, mais ce n'est que mon avis, que tu ne devrais pas t'appuyer sur tes impressions vis-à-vis du film pour dire si oui ou non tu lis le livre. Il y a de mauvaises adaptations cinématographiques, je suis d'accord.

    Mais même si le film est bidon, le roman ne l'est pas forcément... Beaucoup de détails sont omis, rajoutés ou déformés pour le grand écran. Cela ne coûte rien de tenter cette lecture, quitte à ce que tu retrouves exactement le film (plus la peine de continuer à ce moment-là).

    Bon enfin, ce n'est que mon avis ^^ À toi de voir après; ;) Belle fin de journée à toi Zoé, et bonnes lectures.

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'ai été un peu méchante sur le coup ahah. Je suis bien curieuse de lire le livre quand même, je dois avouer. Je n'aime pas avoir juger sans savoir. Je ne vais pas l'acheter mais je vais sans doute l'emprunter. :-)

      Supprimer
    2. Oui, et si le livre te plaît, tu seras toujours à même de l'acheter à ce moment-là ;)Belle journée à toi Zoé, bonnes lectures.

      Sue-Ricette

      Supprimer

Winter, Marissa Meyer (2015)

                  Aujourd'hui, on se retrouve pour un court article sur un livre que j'ai lu au mois de novembre. Il s'agit ...